C’est l’automne, on sème encore !

Ce dimanche 3 octobre nous vous attendons au jardin du val d’osne .Le jardin se pare doucement de ses couleurs d’automne et nos parcelles ensemencées de vesce, de seigle,  de blé d’hiver de phacelie et de trèfle incarnat prennent une teinte vert clair! Ça pousse donc !

La terre nous a tant donné: avec cet engrais vert, nous lui donnons la possibilité de se gorger de bons nutriments.

Dimanche les amateurs de grelinette pourront se régaler il y a encore du boulot, les haies seront à tailler, on plantera des radis, on récoltera les courges pour leur graines et vos recettes préférées. Dépêchons nous de les récolter d’ailleurs car notre élevage de limaces lui n’a pas attendu.

Les courges sont bonnes pour la biodiversité: mais ne leur laissons pas toutes ! Venez partager la récolte

 Un atelier bouture d’aromatiques est au programme.

 Si vous récupérez des graines du jardin n’oubliez pas de noter le nom et la date du légume récolté, si possible son emplacement et de nous communiquer ce que vous stockez ( bien au sec),cela nous permettra un recensement de nos ressources en graines pour préparer le printemps prochain .
D’ailleurs si autour de vous les fleurs que vous avez admirées tout l’été sont en graines récupérez les précieusement au sec chez vous pour l’hiver …au printemps elles seront les bienvenues pour la diversité du jardin et le bonheur des pollinisateurs .

À propos de fleurs, la dégustation de fleurs de capucines la semaine dernière a surpris et régalé les papilles des petits comme celles des grands ! Goutez vous verrez ….

Avec l’automne la fraîcheur arrive alors n’hésitez pas à apporter thé infusion café avec vos mugs persos c’est toujours sympa de discuter au jardin autour d’une douceur .

Suite et début de fin de saison au Val d’Osne

Après la très belle permanence active et enthousiaste du dimanche 19 septembre , samedi 25 nous continuerons sur notre lancée:
– Grelinettes, crocs, râteaux et semis d’engrais vert  pour nourrir et protéger nos bandes de cultures cet hiver (la recette qui crée le collectif et aère la terre: tout le monde peut participer, les costauds et les moins costauds !).
– Un petit nettoyage de la serre s’impose avis aux maniacs de la propreté (vous pouvez apporter vos vieux torchons, brosses et éponges).
– C’est la saison des boutures des aromatiques alors on va en faire plein: le jardin sentira bon l’année prochaine et nos papilles apprécieront.
– On continue à trier et ranger les graines.

Nos pieds de haricots
Récolte de graines de haricots


– Et bien sûr nos délocalisations aimables des limaces  qui adorent notre jardin continuent de plus belle .
– Si vous avez besoin de marrons, passez nous voir , nous les ramassons et nous en débarrassons sinon notre jardin sera plein de bébés marronniers au printemps !
 – Sans oublier le compost , apportez lui vos bio déchets. Notre jardin n’en sera que plus beau l’année prochaine. Si vous le souhaitez nous avons encore des bio seaux à vous distribuer .
Donc à samedi avec toujours vos recettes gourmandes à partager.

On se croirait revenu du marché, n’est-ce pas ? Voila une belle récolte sur la parcelle !!
Nos séances de jardinage sont encore toujours source d’échanges et de bonne humeur 🙂

Le composteur Paul Eluard

Peut-être vous en souvenez-vous: notre histoire a commencé en partie au square Paul Eluard, au croisement de la rue Victor Hugo et de la rue Paul Eluard à Charenton.

Avec la collaboration de la ville de Charenton et du Territoire Paris Est Marne et Bois, nous y avons installé un composteur de quartier. Il a très vite été intégré dans la vie quotidienne d’une grosse poignée de riverains qui y ont déposé leurs déchets verts.

Les confinements sont arrivés et nous n’avons pas pu faire les petits événements autour du composteur pour permettre à tout un chacun de connaître les prochaines étapes. Pour autant, les vers de terre n’ont pas chômé: le compost était bien avancé. En parallèle, le bac d’apport était déjà très rempli, et nous avions besoin de place pour continuer à accueillir nos déchets verts. Et bien nous avons vidé le compost dans de grands sacs, pour l’emmener sur notre nouvelle parcelle à Charenton.

Et oui ! Valorisation presque in situ (à quelques rues) de nos déchets. Vous comprendrez alors pourquoi cela pousse bien à Conflans. Ne trouvez-vous pas cela merveilleux ?

Et pour la petite histoire, les courges ont poussé toutes seules dans notre nouvelle parcelle: nos voisins ont donc mangé beaucoup de courges l’hivers dernier…C’est un bon indicateur non ? Bon et elles ne sont plus visibles sur la parcelle, nous avons du les arracher, mais de très nombreux pieds de tomate ont aussi poussé « toutes seules » grâce aux graines présentes dans la compost.

Une partie du compost est partie sur notre parcelle du Val d’Osne (nous parlons de celle-ci). Merci à celles et à ceux qui viennent régulièrement déposer leurs déchets dans le composteur ! Vous voyez, on en fait des choses avec 🙂

Notre nouvelle parcelle charentonnaise

Notre parcelle en pleine terre

La mairie de Charenton nous permet de cultiver un petite parcelle en pleine terre, dans la grande pelouse créé au chevet de la chapelle de Conflans, entre les vignes et l’entrée du jardin de l’archevéché, côté résidence Bobillot.

En Juin dernier, nous avons donc collaboré à la délimitation de la parcelle avec les jardiniers de la ville, apprenant la technique du plessage.

Installation avec les jardiniers de la ville d’une délimitation en noisetier autour de notre parcelle

Très vite, de nouveaux adhérents nous ont rejoint, ce qui nous a permis de rendre la parcelle cultivable, d’y semer des graines et d’y transplanter des semis que certaines et certains avaient réalisés chez eux.

Réalisation d’une rosace avec des tuiles arrondies pour planter des aromatiques, en partie centrale de la parcelle

En une matinée, nous avons passé la grelinette (ce mot est si mignon, vous ne trouvez pas ?), puis nous avons réparti nos sacs de compost ( formé par les déchets verts que les habitants du quartier ont déposés dans le composteur dans le square Paul Eluard, reconnaissez vous le sac qui était sur la photo du composteur) sur toute la surface.

Quelques tuiles ont été sauvées de la déchetterie et savamment installées pour former de petites allées, et dessiner avec des courbes élégantes plusieurs espaces dans la parcelle.

Pas de syndrome de la « page blanche » ensuite, à tous ceux que nous étions nous avons rapidement réparti les semis et graines, remplissant finalement très vite l’espace disponible: chacune et chacun avions hâte de voir le résultat une fois les plantes poussées.

La parcelle est maintenant belle et bien remplie et offre aux petits et grands de s’émerveiller sur ce que nous offre la nature: de nombreuses tomates, de nombreuses courges, des fleurs, des aromatiques, et si vous alliez voir ce qu’il y a d’autre ?