Résumé de l’année 2021/22 des SemeursDuPont

L’activité centrale des Semeurs est de jardiner et les activités rythment donc les permanences au fil des saisons.

L’année a débuté en poursuivant le travail du sol commencé à l’automne, enrichi de notre compost et d’engrais verts. Pour favoriser l’ensoleillement, l’équipe des espaces verts de Saint-Maurice nous a prêté main forte pour tailler haies, arbres et arbustes et nous partager des conseils précieux dont l’observation du jardin est un principe de base.


Suit une période de semis de fin février à mars, à laquelle participent les adhérents qui bénéficient aussi d’un échange de graines à cette occasion.

Chacun fait ainsi pousser ces futurs plants à son domicile, avant un abri sous serre jusqu’à la période de mise en terre. Les prochains semis seront faits directement dans une serre que les Semeurs ont le projet d’acquérir et de mettre en place eux-mêmes avec l’aide de toutes les bonnes volontés ☺


Cette époque de l’année est essentielle pour comprendre le travail de notre jardin basé sur une recherche d’autonomie où les graines jouent un rôle majeur. Elles sont sélectionnées sur les meilleurs plants (d’où ces petits fils rouges que vous pouvez voir sur certains), garants d’une bonne germination à venir. Et ces opérations vont se répéter à l’avenir pour obtenir une banque de graines toujours plus productives et résistantes aux aléas que les cultures rencontrent.


Selon ces principes, les semences de blés anciens, dont nous vous parlions dans un post du mois de janvier, ont triplé nos graines d’origine et retourneront au Conservatoire des Graines de Noé. Un essai encourageant.


Ainsi le principe du jardin est de prospérer de la graine plantée à la graine récoltée, ce travail minutieux étant accompli par de nombreuses petites mains.


Le printemps et l’été ont donc été une période de profusion bénéfique à l’accueil des pollinisateurs sans lesquels nos légumes ne verraient pas le jour. Leur maturation a été positive, en dépit d’un été aux épisodes de canicule et de sécheresse qui a mis les jardiniers devant des questions inédites. Comment et avec quel matériel arroser ? Quels légumes et fruits privilégier ? Quand cesser les arrosages…

Divers essais sont à l’étude tels des tuyaux micro-perforés pour un arrosage au pied ou des oyas, ces contenants en terre cuite poreuse enterrés au milieu des plants et diffusant une humidité en continu.

Cette période estivale difficile n’a au final pas trop atteint les cultures dont les légumes mûrissent plus petits pour se protéger de la déperdition en eau… ce qui leur donnera un goût plus affirmé.


Ce détail des activités donne une idée plus précise aux nouveaux adhérents sur ce qui les attend en nous rejoignant et à ceux qui sont déjà parmi nous sur l’ampleur de leur travail accompli.


Cet automne s’annonce très actif. Vous en découvrirez le programme, les jours et les horaires lors d’un mail hebdomadaire pour les adhérents ou en consultant le planning de notre site.
Venez nombreux nous rencontrer et participer à la vie de nos jardins. Nous vous attendons avec grand plaisir dans nos parcelles où s’épanouit une belle biodiversité.


A très bientôt ☺