Résumé de février et mars 2023

Nos jardins connaissent une fin de saison hivernale riche en activités qui annoncent l’arrivée du printemps ce 20 mars, propice au  nettoyage et rangement de nos cabanons.

La serre a résisté à ses premiers forts coups de vent et reçu ses premiers aménagements avec un potager en bois offert par une fidèle adhérente ainsi que des étagères dont certaines attendaient le lieu idéal pour connaître une nouvelle vie. Les découvertes récupérées de droite et de gauche finissent par devenir des trésors trouvant leur place au jardin.

  1. Journée Mondiale du Moineau
  2. Taille des haies
  3. Les semis
  4. Les parcelles
  5. Exposition square Eluard Charenton

Exposition au Square Eluard de Charenton

Les jardinières, dont s’occupent les Semeurs dans le Square du poète,  nous donnent l’occasion de faire pousser des graines d’un genre culturel.

La journée internationale du 8 mars, consacrée aux Femmes et à leurs droits nous offre de mettre en lumière celles qui furent les compagnes de Paul Eluard.

Comme le dit le proverbe, « derrière chaque homme se cache une femme… » Non seulement celles-ci ne se cachèrent pas mais elles affichèrent pleinement leur identité assumée de femmes et muses pour leur mari et les artistes de leur époque, participant activement aux mouvements artistiques du dadaïsme et du surréalisme.

Venez à leur rencontre pour les (re)découvrir… 

  • Gala Eluard Dalí, sa première femme   1917 – 1929
  • Nusch Benz Eluard, sa deuxième femme   1930 – 1946

Coupage de l’engrais vert

En vue des futures plantations en pleine terre, l’engrais vert est progressivement coupé et incorporé à la terre des parcelles pour l’enrichir de ses éléments nutritifs. C’est également l’occasion d’échanger avec l’association voisine Ânes en Ville, également hébergée dans l’enceinte de l’hôpital de Saint-Maurice en tant que ferme thérapeutique, qui nous fait profiter, à l’occasion, de sa terre enrichie en compost et avec qui nous échangeons sur nos expériences de culture.

Une structure pour accueillir les plants de haricots grimpants sera bientôt achevée. 

Mise en route des semis pour 2023

La mise en route des semis est aussitôt lancée, dont les plants seront ensuite répartis entre nos différentes parcelles de Charenton et Saint-Maurice.   

LEGUMES  – Fèves, Carottes, Radis, Fèves, Betteraves, Concombres Salades, Potimarrons, Navet, Ciboules, Tomates…

AROMATIQUES – Persil, Basilic, Sauge, Coriandre, Menthe poivrée, Céleri

FLEURS – Roses trémière, Lavatères, Reines marguerites, Lupins, Malopes…

Halte à la taille des Haies (du 15 mars et le 15 juillet)

Mars annonce la nidification de plusieurs espèces et nous en profitons pour rappeler qu’entre le 15 mars et le 15 juillet, il ne faut plus tailler les haies pour ne pas compromettre la biodiversité et la vie animale à laquelle elles servent en outre de refuge, de nourriture et de lieu de socialisation. De plus, les végétaux seront plus endurants face aux canicules. 

D’ailleurs les abeilles, qui se réveillent de leur hibernation, profitent des premiers pollens des châtaigniers de nos haies et notre hôtel à insectes est bourdonnant de leurs activités. Un couple de corneilles fait même son bonheur d’herbes sèches, babioles et bouts de ficelle glanés aux quatre coins du terrain.

Journée Mondiale du Moineau (20 mars 2023)

Un passereau dépend des haies pour une grande partie de sa vie sociale, sa recherche de nourriture et comme refuge : le moineau domestique. Sa disparition accélérée de nos villes et campagnes a déclenché une série d’études et d’initiatives qui ont donné naissance à la Journée Mondiale du Moineau le 20 mars. Il est le symbole de la fragilité de notre biodiversité et la première raison pour laquelle il est nécessaire de faire évoluer nos pratiques

Les nichées de ces petits passereaux sont vitales à l’équilibre de nos écosystèmes.